ob_f267c9_2016-08-10-20-48-06

Le DVD à ne pas manquer n’est pas celui des héros de l’univers Marvel ou DC ! Ces héros là bravent tous les dangers pour se rendre tous les jours à l’école.

Dans le documentaire  » les chemins de l’école » , le réalisateur Pascal Plisson prend sa caméra pour suivre des enfants aux 4 coins du monde sur le chemin de l’école.

Nous sommes loin des fictions !
Ces enfants parcourent réellement des kilomètres pour aller à l’école, souvent seuls, dans des conditions difficiles. Aller à l’école est un véritable périple.
L’école c’est leur passion; ces enfants ont une envie de s’instruire et sans l’école, ils sont voués à un destin de malheur.

Suivez le parcours incroyable de Jackson,10 ans, au Kenya qui fait tous les matins des kms à pied pendant des heures et traverse dangereusement le territoire des éléphants.
Zahira habite l’atlas marocain et marche des heures et des heures pour se rendre à l’école.
Samuel vit en Inde et est handicapé. Il parcourt chaque jour des kilomètres dans des chemins plus que tortueux, poussé par ses 2 frères qui le déplace en fauteuil roulant bricolé.
Et enfin Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie en cheval avec sa petite sœur derrière lui sur plus de 25 kilomètres .

Le film se décline en une série documentaires en 3 épisodes de 52 minutes avec de nouvelles rencontres.

Il a reçu de nombreuses récompenses dont les plus prestigieux sont les suivants :

César 2014 : meilleur film documentaire
Prix Henri-Langlois du film documentaire 2014
Prix INIS du 17e Festival international du film pour enfants de Montréal
Trophée francophone du long-métrage documentaire

Au box office, les téléspectateurs ont été nombreux à voir le film :

1 384 572 entrées en France
Monde : 1 659 965 entrées (6 pays)

Puis le film était au programme tv avec une diffusion sur France Televisions.

 

SUR+LE+CHEMIN+DE+L'ECOLE+PHOTO1SUR+LE+CHEMIN+DE+L'ECOLE+PHOTO2SUR+LE+CHEMIN+DE+L'ECOLE+PHOTO3SUR+LE+CHEMIN+DE+L'ECOLE+PHOTO4
Lorsqu’on voit ce film documentaire qui a reçu le César du meilleur documentaire 2014, on est soufflé par la beauté des paysages et surtout par ces enfants portés par l’envie d’apprendre.


Sur le chemin de l’école , un DVD à regarder en famille !